Référencement

Votre site doit être visible

Les techniques pour y arriver sont nombreuses. 

Par convenience nous parlerons du référencement Google de votre site internet, qui représentent la majorité écrasante du marché pour l'instant. Ce géant dispose de crawlers qui parcourent le web inlassablement à la recherche de nouveaux sites ou de mises à jour. Lorsqu'il en trouve, il l'enregistre dans ses serveurs. Ensuite seulement vous êtes trouvables sur les pages du moteur de recherche.

Différents volets sont à optimiser pour être trouvé vite, facilement, et plaire. 

Les volets du référencement

Graphique SEO

La technique  

Pour que le site soit connu et référencé, il faut se faire connaître auprès du robot. Pour cela il existe un simple fichiers à mettre à la racine du site, et il est possible de s'inscrire dans la Googe Search Console pour accélérer l'indexation aurpès de Google. Pour se faire aimer du robot, il faut bien l'accueillir. C'est à dire que l'affichage soit réactif lorsqu'il vient, et qu'il n'y ait pas d'erreur de base. De nombreux conseils sont donnés par le moteur de recherche pour optimiser cela et c'est donc assez rapide d'obtenir de bons résultats de ce côté là. 

Les idées ou le contenu du site web

"content is king" : "le contenu est roi" !

En effet c'est un levier important d'évaluation pour savoir si vous parlez de sujets intéressants pour les visiteurs. La sémantique de vos articles, les balises html utilisées, les mots clés mis en valeur, sont autant de données qui construisent le score final attribué à votre site, ou le Page Rank. Il est important de répondre aux questions que se posent les internautes pour les séduire. Google cherche des réponses à mettre en face de ses clients qui les cherchent. Si vous les lui donnez et qu'elles sont faciles d'accès, il va les présenter en priorité. Si il détermine que la probabilité de satisfaire l'utilisateur dans sa recherche est bonne, et que l'expérience utilisateur sera de première qualité, vous marquez des points.

La reconnaissance ou la popularité

Google ne se base pas uniquement sur ses propres déductions ou algorithmes pour déterminer la pertinence de votre site web. Il prend en compte les avis humains. Et il le fait de différentes manières. Le monde est connecté par les réseaux sociaux, donc le signal social lié à un site web a son importance dans votre classement. Entretenir une activité de ce côté vous permet donc de faire bonne impression. Mais il y a une autre caractéristique de taille que le moteur prend en compte, et ce depuis le tout début de son histoire. Cela constitue sa force mais également une certaine faiblesse exploitable. Il considère le nombre et la qualité des liens entrants vers votre site, appelés backlinks. En effet si d'autres sites font référence à votre contenu, c'est nécessairement qu'il est intéressant. Vous comprenez qu'il est possible d'en profiter pour manipuler les résultats en créant des liens de manières non naturelle. Mais ce n'est pas si facile. De nombreuses techniques existent pour ce faire, parmi lesquelles le Netlinking ou encore la création de réseaux de sites.

Lorsque nous vous livrons un site, nous vous donnons des conseils pour travailler votre référencement, et mettre en place la stratégie adéquate.

Jusqu'alors nous n'avons parlé que de référencement naturel. Bien sûr, il existe une manière plus rapide pour obtenir de la visibilité. Cette méthode est payante et moins durable mais permet parfois d'accélérer le référencement dans la phase d'ascension du projet. Les plateformes les plus connues sont Google Ads, pour annoncer sur Google même ou Youtube, et Facebook Ads pour annoncer sur le réseau social.

Nous proposons de nombreuses prestations qui vous aident à progresser dans votre référencement. Demandez-nous un avis SEO sur votre site internet.