Installer un serveur local

Développer en local permet de se concentrer sur le site, et pas sur le domaine ou l'hébergement

Principe du serveur local

Pour mettre un site internet en ligne, il faut un nom de domaine et un hébergement. Cela a un coût.

Alors si vous voulez créer votre site internet 100% gratuit pour commencer, sans vous préoccuper de nom de domaine ou d'hébergeur, vous pouvez travailler sur votre ordinateur. Il suffit de le transformer en serveur.
Ainsi vous pourrez installer un Wordpress ou un Processwire ou autre chose et travailler comme si vous étiez en ligne. En plus, comme vous n'êtes pas dépendant de la connexion, c'est en général plus rapide pour développer.

La solution XAMPP

XAMPP est un logiciel qui installe un serveur sur votre ordinateur. Il suffit de le télécharger ici, puis de suivre les indications pour l'installer.

Ensuite vous allez cliquer sur Start et le serveur sera accessible depuis votre navigateur habituel, sur l'IP indiquée par XAMPP.

Vous aurez également accès à une base de données par Phpmyadmin qui vient avec XAMPP.

Ensuite dans le logiciel, il faut monter la partition appelée lampp afin d'accéder à la racine du site web.

Cette racine du site web se trouve dans le dossier htdocs. Il suffira alors de créer un dossier pour chaque site géré, dans le dossier htdocs.

Voilà une petite animation qui vous montre comment installer XAMPP rapidement sous macOS.

xampp2.gif

De la même manière vous pouvez aussi décider de travailler avec un autre logiciel qui s'appelle MAMP. Le principe est le même : il existe aussi bien pour Windows que pour MacOS.

Il existe encore d'autres manières de simuler un serveur sur son ordinateur : notamment en écrivant une ligne sur le terminal MacOS. Cet article sur CSS Tricks en parle très bien.

Maintenant que vous avez installé le serveur local, vous êtes prêt à installer le CMS pour développer votre site internet de manière légère.