CMS - Système de gestion de contenu

C'est quoi un CMS ?

Un CMS est l'acronyme pour Content management system, c'est à dire système de gestion de contenu ou Sgc. Il permet de gérer le contenu du site. Cet outil de gestion rend accessible la création de site internet et vous transforme en développeur et en webmaster.
Si vous n'y connaissez rien, vous allez pouvoir générer des centaines de pages web très rapidement, et même automatiser la gestion de contenu web.
Le système CMS affranchit l'utilisateur de l'interaction avec la base de données ou avec tout langage de programmation et le transforme en gestionnaire de contenu web. Il est donc très populaire pour la création de sites web puisqu'il va permettre de créer un site internet sans avoir des connaissances informatiques ! Pour résumer vous vous connectez à votre interface graphique et la facilité d'utilisation fait que vous vous concentrez sur de la création de contenu. Comme le contenu est roi, cela tombe bien ! Vous pouvez également inscrire des contributeurs pour écrire des articles, ce qui vous permet d'embaucher des rédacteurs et de leur déléguer votre gestion de contenu web. Le sytème cms est donc parfait pour maîtriser votre projet web sur le plan éditorial.

Comment fonctionne un CMS ?

Vous vous connectez à une interface d'administration en ligne. Ce compte c'est la partie Back end : c'est là que vous éditez le contenu de votre site. Et vous y disposez d'une interface Wysiwyg : "what you see is what you get", "ce que vous voyez, c'est ce que vous obtenez". Donc vous utilisez votre souris et votre clavier pour créer du contenu dans un éditeur de texte, un peu comme sur Microsoft Word ou Powerpoint, et cela s'affichera sur votre site web. Pas besoin d'interagir avec du langage html, javascript, php ou mysql.
Les CMS les plus populaires disposent de grandes communautés dans lesquelles des développeurs chevronnés cohabitent avec des webmasters débutants. Les débutants peuvent installer ce qu'on appelle des templates et des plugins sur leur site, qui leur permettent d'avoir des sites perfectionnés sans s'y connaitre. Ces templates et plugins sont des bouts de codes qui se greffent sur le noyau principal, et qui sont développés par des passionnés ou des professionnels de la communauté. il en existe des payants et d'autres gratuits.
Les templates sont des gabarits de site web : ils vous livrent des designs prêts, également appelés thèmes avec un style responsive (s'adapte à toutes les tailles d'écran), et vous n'avez plus qu'à écrire. Le plugin permet d'ajouter une fonctionnalité intéressante, parfois avancée à votre site. Ces modules peuvent être très utiles pour le seo ou référencement, et pour la gestion multilingue de votre site internet.

Quels sont les systèmes de gestion de contenu les plus populaires ?

Le CMS le plus populaire est Wordpress. Plus d'un tiers des webmasters du monde utilise ce CMS pour créer un site web. C'est la communauté de développement web la plus importante. 
On connait également Joomla, Drupal, Spip ou Processwire par exemple. 
Certains, comme Magento ou Prestashop sont des cms e-commerce : ils sont spécialisés dans le commerce électronique. Ils disposent donc d'extensions et de modules pensés spécialement pour le commerce en ligne.
Il existe aussi un cms pour la création de wiki : c'est Mediawiki.
La plupart des tous ces outils de gestion ou autres portails sont open source : c'est à dire gratuitement téléchargeables sur le web. De nombreux acteurs en font leur business en vendant des templates ou des plugins.

Peut-on quand même personnaliser un site basé sur un CMS ? 

Même si vous utilisez un template créé par un autre, vous pouvez modifier le code si vous le souhaitez. Vous pourriez vous servir d'un template comme base, et le modifier à votre sauce, avec vos couleurs par exemple. Il est possible de modifier le code HTML, comme toutes les feuilles de style CSS, mais il est préférable d'avoir une petite formation pour le faire.

Comment installer un CMS ?

Dans le cas d'un CMS open source Il suffit de télécharger un dossier sur le site du CMS que vous avez choisi. Par exemple Processwire : https://github.com/processwire/processwire/archive/master.zip
Puis vous placez le contenu du dossier dézippé à la racine de votre serveur web. Ensuite vous accéder à votre serveur web en tapant l'adresse dans votre navigateur. Et le système de gestion de contenus vous guidera dans l'installation jusqu'à l'accès à l'éditeur wysiwyg comme Gutenberg ou Ckeditor. C'est très intuitif. Si vous n'avez pas d'hébergement web, vous pouvez installer un serveur web en local sur votre laptop, avec MAMP ou XAMPP et ainsi simuler un serveur en local et installer dessus votre site web. Lorsque celui-ci sera prêt en local, vous pourrez l'uploader en réel sur un serveur web online, lorsque vous aurez un nom de domaine et un hébergeur web. 

On pourra distinguer le CMS du website builder, qui apparait encore plus simple mais qui impose des limitations. Avec les websites builders, c'est comme les systèmes de blogging standards : il faut se conformer au cadre imposé. Les website builder connus sont Wix, Shopify pour le dropshipping, et bien d'autres qui naissent chaque jour.